Mieux vaut être précautionneux avec une tablette Microsoft Surface Pro 2. Le cas échéant, une tentative de réparation peut être problématique. iFixit a tenté l'aventure interdite pour le commun des utilisateurs … sauf s'ils sont prêts à risquer de perdre un peu mois de 900 € pour le modèle 64 Go.

Demontage-Surface-2-Pro Découvrir les entrailles de la tablette n'a pas été une mince affaire. L'exercice a nécessité l'aide d'un pistolet à air chaud pour se démener avec la présence en abondance de colle adhésive et pas moins de 90 vis à dévisser.

Plusieurs éléments ont été très compliqués à déloger comme l'écran et toujours une grosse quantité d'adhésif. Les points positifs sont au niveau de la batterie et du SSD qui peuvent être remplacés sans trop de difficulté.

Au final, iFixit attribue une note de 1/10 pour le potentiel de réparation de la Surface 2 Pro. C'est la même note qui avait été attribuée à la Surface Pro. La note est sévère et justifiée par le fait que la simple tentative d'ouverture par un non-expert représente un risque élevé d'endommager le matériel.

Une tablette pratiquement irréparable mais elle n'est pas la seule dans ce cas. Pour l'iPad 4 ou l'iPad mini, la note obtenue est de 2/10 et a priori il n'y a pas de raison que cela s'améliore avec l'iPad Air. Les Nexus et plus encore les Kindle Fire obtiennent par contre des notes bien meilleures.

On pourra consulter l'analyse de tous les éléments découverts avec le démontage de la Surface Pro 2 sur le site de iFixit.