Yahoo! annonce une série de mesures pour le chiffrement des données. En ce qui concerne Yahoo! Mail, la sécurité des communications sera renforcée. À partir du 8 janvier 2014, une session aura recours à HTTPS via le protocole SSL avec une clé 2 048 bits.

Rappelons que depuis le début de l'année, le chiffrement pour le webmail est proposé en option afin de protéger les envois entre l'ordinateur de l'utilisateur et les serveurs de Yahoo!. Le mois dernier, Yahoo! a indiqué qu'il s'agira d'un paramétrage par défaut à partir de janvier 2014 et donc avec une clé de chiffrement SSL de 2 048 bits.

Une autre annonce de Yahoo! concerne le chiffrement de toutes les données qui circulent entre ces data centers d'ici la fin du premier trimestre 2014. Par ailleurs, les utilisateurs auront la possibilité d'opter pour un chiffrement de toute l'information partagée avec Yahoo!.

Yahoo! suit ainsi le chemin emprunté par Google pour le chiffrement du trafic entre ses centres de données. L'initiative intervient après les révélations autour de l'infâme programme Muscular opéré par la NSA et son homologue britannique pour l'interception des communications entre les data centers de Yahoo! et Google.

Muscular-Google-Cloud-Exploitation
Marissa Mayer, la PDG de Yahoo!, parle de " préserver la confiance des utilisateurs " acquise au fil des ans et déclare : " Yahoo! n'a jamais donné accès à nos data centers à la NSA ou toute autre agence gouvernementale. Jamais. "