Un peu plus d'un mois après le lancement officiel de la 4G en France par l'opérateur Bouygues Telecom, où en sont les consommateurs ? Le discours des opérateurs a-t-il pris ? La technologie fait-elle l'unanimité ? Intéresse-t-elle autant que ce que les opérateurs espèrent ? Autant de questions que s'est posé Le Monde et dont les réponses ont été trouvées directement auprès des lecteurs.

carte 4Gmonitor  Le site du journal publie aujourd'hui une sélection des commentaires et avis de ses lecteurs répondant à quelques questions critiques concernant la 4G en France, et le bilan est pour le moins mitigé pour une technologie largement mise en avant du côté des opérateurs, mais pas sans défauts pour le public.

Premier commentaire mis en avant par le site : " Nous pâtissons tous de l'absence de Free sur ce type d'offre ", une critique envoyée directement aux trois opérateurs qui profitent actuellement de l'absence de Free Mobile pour proposer des tarifs très ( trop) élevés en survendant la 4G. Avec des tarifs 4G aux alentours des 30 €, les avantages de la 4G sont facturés trop cher pour une majorité des utilisateurs.

Si les performances sont notables dans les grandes villes, la situation est bien différente et totalement aléatoire dans les plus petites communes malgré la couverture revendiquée par les opérateurs. Selon les lecteurs, y compris dans les grandes villes comme Lyon, la couverture peut se révéler défaillante dans certaines zones.

D'autres lecteurs se veulent plus séduits par la 4G et précisent qu' il s'agit " d'un agréable plus ", sans que le débit ne révolutionne réellement les habitudes et les usages.

Une idée forte qui se dégage des témoignages reste l'absence de bond significatif et suffisant qui motiverait les utilisateurs à passer de la 3G vers la 4G dans le sens ou les débits et la couverture restent aléatoire, trop pour se voir facturé un abonnement au prix d'il y a 2 ans avant l'arrivée de Free mobile sur le marché.

Reste que dans l'ensemble, les avis sont contradictoires. Si pour certains, la 4G permet enfin de se sentir véritablement connecté et à même de profiter pleinement de son smartphone, d'autres certainement moins bien lotis jugent la qualité de réception médiocre, un intérieur comme en extérieur et n'y voient qu'un argument marketing pour les opérateurs.

Pour résumer, on peut voir la situation telle que l'a décrite Maxime Lombardini dans une déclaration il y a quelques mois, à savoir qu'il ne voyait pas d'intérêt à proposer une 4G de façon prématurée qui n'assurerait pas ses promesses auprès du public. Outre la nécessité de disposer d'un terminal compatible, la couverture 4G actuelle fait que les utilisateurs doivent nécessairement vérifier les cartes des opérateurs ( pour peu qu'elles soient fiables) pour véritablement s'assurer d'une fonctionnalité optimale. Il faudra certainement attendre quelques mois, voire quelques années avant que le réseau 4G français mérite véritablement l'attention du public, tout comme la 3G à son époque.

Source : Le Monde