Pour le Nexus 5, ce ne sont pas les fuites qui ont manqué et avant l'heure officielle on savait déjà à peu près tout de ce smartphone fabriqué par LG pour Google. C'est aujourd'hui qu'il fait son apparition dans le Google Play pour une disponibilité en France et dans d'autres pays. Les commandes sont ouvertes pour une expédition à partir du 4 novembre dans l'Hexagone (ou du 8 novembre en fonction de la couleur choisie).

Fonctionnant avec le système d'exploitation Android 4.4 alias KitKat, il est proposé en noir ou blanc dans une version 16 Go à 349 € et 32 Go à 399 €.

Le Nexus 5 s'appuie sur un processeur Qualcomm Snapdragon 800 avec quatre cœurs à 2,3 GHz et un GPU Adreno 330 à 450 MHz. Il dispose de 2 Go de RAM. Avec sa batterie 2 300 mAh (non amovible), il est annoncé avec une autonomie de jusqu'à 17 heures en communications et 300 heures en veille.

Nexus5
En matière de connectivité, le Nexus 5 propose la 4G/LTE, Wi-Fi (2.4G/5G) 802.11 a/b/g/n/ac, NFC et Bluetooth 4.0 LE. Il dispose de ports micro USB, SlimPort et jack audio 3,5 mm.

Aux dimensions de 137,84 x 69,17 x 8,59 mm pour un poids de 130 grammes, il affiche sur un écran IPS Full HD de 4,95 pouces d'une résolution de 1920 x 1080 pixels avec protection Gorilla Glass 3.

Le Nexus 5 est équipé d'un appareil photo numérique de 8 mégapixels au dos avec stabilisation optique de l'image et 1,3 MP à l'avant. Pour l'APN à l'arrière, le mode HDR+ permet de capturer plusieurs clichés de manière instantanée et les fusionner afin d'obtenir la meilleure photo possible.


Du KitKat à l'intérieur
Avec Android 4.4, l'application qui était spécifique aux SMS disparaît. Comme prévu et déjà annoncé, Hangouts permet d'envoyer directement et recevoir les SMS. Le dialer a par ailleurs été modifié. Les favoris sont suggérés automatiquement lors de la saisie d'un numéro. Pour un appel entrant qui n'est pas dans la liste des contacts, Google va identifier le numéro d'une entreprise en interrogeant sa liste d'entreprises dans Google Maps.

Nexus5-KitKat
Dire " OK, Google " permet de lancer la recherche vocale, envoyer un message, obtenir des itinéraires voire écouter une musique. Google Now va en outre bénéficier de nouveaux atouts dont des informations sur des mises à jour de sites.

À noter que Android 4.4 est annoncé avec une utilisation réduite de la mémoire en partie grâce à des applications de Google mieux optimisées et la suppression de services en arrière-plan. KitKat est ainsi compatible avec des appareils disposant de 512 Mo de RAM.

Hormis pour le Nexus 5 où il est présent par défaut, Android 4.4 est annoncé disponible dans les prochaines semaines pour les Nexus 4, 7 et 10, le Samsung Galaxy S4 et le HTC One version Google Play. Il n'y aura par contre pas de mise à jour pour le Nexus.

Les nouveautés de KitKat sont présentées sur cette page.