Après la rumeur de la tablette Nexus 8 qui embarquerait un processeur Intel Atom Moorefield, voici celle du smartphone Nexus à 100 dollars, fruit d'une collaboration spéciale entre Google et le fabricant de puces taiwanais MediaTek.

Nexus5  Les derniers smartphones Nexus ont proposé une solide combinaison performances élevées / prix attractif en s'appuyant sur des terminaux existants (LG Optimus G, LG G2 pour les derniers) mais le tarif reste supérieur à 300 dollars / 300 €.

Dans le même temps, certains fabricants comme Motorola (ex-filiale de Google) ont su faire des terminaux comme le Moto G offrant également des performances correctes pour un prix de moins de 200 dollars / 200 €.

Moto G  De nombreux fabricants sont également en mesure de proposer des smartphones intéressants à prix serrés, notamment chez les marques asiatiques. Une alliance autour d'une plate-forme de référence pour un smartphone à 100 dollars pourrait donc éventuellement faire sens et MediaTek fait partie des fabricants de puces qui montent et deviennent des partenaires sérieux pour les grands fabricants.

Peut-être aussi que Google veut avoir un smartphone à bas coût dans son catalogue en prévision du lancement d'un Amazon Phone qui risque lui aussi d'être proposé à un tarif attractif, suivant en cela la stratégie des tablettes Kindle Fire.

La première Nexus 7 de Google marchait d'ailleurs directement sur les traces de la Kindle Fire d'Amazon et avait été positionnée au même tarif de 199 dollars. Et puisque la croissance dans les smartphones va maintenant se jouer sur l'entrée et le milieu de gamme, Google pourrait très bien chercher à étendre sa série Nexus vers ces segments tout en conservant une proposition forte dérivée d'un smartphone de référence (Nexus 6 ?).