Après une Nexus 7 2012 conçue avec Asus et qui a marqué les esprits par son rapport qualité / prix et une édition 2013 toujours avec Asus et avec des caractéristiques révisées, Google pourrait proposer cette année un nouveau modèle mais doté d'un affichage légèrement plus grand, de 8 pouces.

Les raisons en ont déjà été discutées : concurrence des phablets sur le créneau des tablettes compactes, déplacement vers le segment 8" pour plus de différenciation, rejet de la guerre des prix en remontant légèrement en gamme...

Google Nexus 8  Si cette tablette était censée prolonger le partenariat entre Google et Asus, le site Digitimes affirme que c'est le fabricant taiwanais HTC qui va se charger de sa conception cette année. Des rumeurs antérieures évoquaient la préparation d'une tablette Nexus haut de gamme par HTC mais pas forcément ce modèle 8 pouces.

Ce serait pourtant en remplacement du partenariat avec Asus que HTC se serait positionné, d'autant plus que Asus n'aurait pas été très incisif pour remporter un troisième contrat pour une tablette Nexus 8, voulant développer son offre sous sa propre marque, qui compte maintenant aussi des smartphones ZenFone.

Digitimes rapporte que Google a imposé des restrictions sur la conception qui auraient laissé peu de marge de manoeuvre à Asus. Par ailleurs, le groupe de Mountain View avait déjà contacté HTC précédemment mais ce dernier n'avait pas pu donner suite du fait de ses propres efforts pour revenir sur le segment des smartphones.

Et maintenant qu'Android est bien ancré dans le champ des tablettes, les produits de marque Nexus ne seraient plus aussi stratégiques, si bien que cette tablette Nexus 8 à venir au troisième trimestre 2014 (la fin du mois de juillet semble le plus probable) pourrait bien être la dernière de la lignée.