Mozilla vient de publier Firefox 25 en version finale, tant pour l'ordinateur de bureau que pour Android. La version 26 entre dans le canal bêta pour être testée par le plus grand nombre. Elle ne propose pas la nouvelle interface utilisateur Australis qui a été repoussée à mars 2014. Elle n'est par ailleurs pas accompagnée de la déclinaison Modern UI pour Windows 8.

Firefox 26 généralise par contre la fonctionnalité Click To Play à l'ensemble des plugins. Cette généralisation avait été annoncée en début d'année pour le renforcement de la sécurité. Les plugins obsolètes sont notamment des sources de vulnérabilités. Dans la pratique, Firefox n'activera plus de plugins par défaut. L'utilisateur devra cliquer pour activer.

Firefox-26-beta-click-to-play-plugins

Actuellement et sauf blocage de sécurité, Firefox charge automatiquement un plugin tiers à la requête d'un site Web. Avec Firefox 26, ce chargement n'aura lieu qu'avec l'interaction de l'utilisateur. C'est par exemple le cas avec Java, Adobe Reader, Silverlight ou encore Flash. Une exception cependant avec la version la plus à jour du plugin Flash qui restera activée par défaut.

Le contenu Flash demeure encore très largement répandu sur le Web et un blocage par défaut aurait été trop perturbateur pour l'expérience d'utilisation. Mozilla indique que son équipe en charge de la sécurité et des plugins " travaille en étroite collaboration avec Adobe afin de s'assurer que les utilisateurs Firefox sont protégés des problèmes d'instabilité et sécurité dans le plugin Flash. "

Mozilla œuvre cependant au remplacement des plugins par des technologies Web. C'est ainsi le cas avec l'implémentation de pdf.js dans Firefox pour la lecture PDF, WebGL pour le Web 3D, WebRTC pour des communications en temps réel. Shumway est une technologie HTML5 qui vise à afficher des animations SWF sans plugin Flash.

Parmi les autres nouveautés de Firefox 26, la prise en charge par le gestionnaire de mots de passe des champs de mot de passe généré par script, le support de H.264 sur Linux en s'appuyant sur les plugins gstreamer installés. L'occasion de rappeler que Firefox va prochainement recourir au projet OpenH.264.

Pour les développeurs, Firefox 26 apporte le gestionnaire d'applications Firefox OS App Manager afin d'aider à tester et déployer des applications Web en HTML5 via le navigateur et notamment à destination de Firefox OS.


Sur mobile, Firefox 26 est également disponible en bêta pour Android. Les principales nouveautés sont une nouvelle page d'accueil baptisée Home. Elle facilite l'accès aux sites les plus visités, marque-pages, historique et à la liste de lecture grâce à une interface de navigation qui permet de passer de l'un à l'autre en glissant.

Firefox-26-Home-smartphone

Notamment pour la France, les moteurs de recherche Bing et Yahoo! sont annoncés. À modifier depuis les paramètres de recherche de Firefox. Lors de nos tests, nous avons bien trouvé Yahoo! mais pas encore Bing.


La version finale de Firefox 26 sera livrée début décembre.