Alors que les principaux fabricants de mobiles devraient annoncer leurs solution avant la fin de l'année, c'est le distributeur américain Epoq qui propose le premier un téléphone portable avec picoprojecteur intégré, qui n'est autre que le modèle présenté par le chinois CKing il y a quelques mois.

Le terminal Epoq EGP-PP01 est donc un téléphone portable tribande GSM / GPRS avec un affichage tactile 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ) et un APN 1,3 megapixels. Ses dimensions sont de 116 x 49 x 23,3 mm, l'épaisseur relative étant causée par le picoprojecteur intégré offrant une résolution de 640 x 480 et un affichage équivalent à un écran de 30". Il est possible de l'utiliser tel quel ou conjointement avec un ordinateur ou un lecteur multimédia.


Une innovation qui a un coût
Il embarque une batterie 1800 mAh lui conférant 2 à 3h d'autonomie en conversation et environ 2 heures en mode vidéoprojection, pour 250 heures d'autonomie en veille. Point intéressant : son prix. Le mobile Epoq EGP-PP01 coûte à l'unité 549,95 dollars.


Il ne s'agit que d'une première approche pour ce type d'appareil mobile avec picoprojecteur. Plusieurs fournisseurs de modules de projection miniaturisés travaillent avec les grandes marques de la téléphonie mobile.

Si le coût devrait être relativement onéreux, le marché potentiel est là et les picoprojecteurs intégrés pourraient commencer à être abordables d'ici trois à cin ans. Les picoprojecteurs autonomes, de la taille d'un gros paquet de cartes, se prépare à occuper le marché ( voir le SHOW de Microvision ou le modèle d'Optoma, disponible dès le mois de septembre 2008 )
Source : Gadget Craver