Lors de son grand événément de présentation de ses innovations Hello!, l'opérateur Orange a annoncé la disponibilité prochaine de la bascule automatique entre réseau WiFi Orange et réseau mobile 3G / 4G d'Orange vers le réseau le plus performant.

Orange WiFi 4G  Cette possibilité veut tirer parti du maillage de points d'accès WiFi Orange et, tout en promettant de laisser l'utilisateur profiter du meilleur réseau disponible, doit aussi permettre de soulager le réseau cellulaire d'une partie des usages mobiles lourds.

La bascule automatique pourra être définie à partir de l'application mobile Orange WiFi avec différents profils tels que "privilégier les réseaux les plus puissants" ou "privilégier le WiFi inclus dans mon offre" mais il est aussi possible d'enregistrer ses propres réseaux préférés.

L'opérateur indique que cette possibilité "évite ainsi des connexions automatiques infructueuses, comme sur du WiFi sans accès à Internet ou sur un WiFi public, alors que le réseau mobile offre de meilleures performances" pour les besoins de l'utilisateur.

La bascule automatique via l'application Orange WiFi sera lancée durant l'été 2014 en France, ainsi que sur d'autres marchés européens d'Orange.

Par ailleurs, Orange continue de supporter le service RCS (Rich Communication Services) Joyn disponible sur quelques terminaux (HTC One, Samsung Galaxy S4, Sony Xperia).

Orange Joyn

Celui-ci permet de basculer d'un appel voix à un appel vidéo sans interrompre la communication, ou encore d'échanger des photos et autres contenus durant la conversation. Le service est directement intégré dans les smartphones distribués par l'opérateur, ce qui sera bientôt aussi le cas sur les smartphones Nokia Lumia.

Pour les autres terminaux, une application, disponible sur Android et iOS, permet aussi d'en profiter (mais sans l'intégration étroite sur les terminaux éligibles).