Le FBI recherche désormais activement 5 nouveaux criminels, dont les portraits sont affichés dans la liste des personnalités les plus recherchées de la planète. 5 criminels accusés d'avoir organisé des attaques en ligne de diverses natures.

hackers FBI  Parmi eux, Farhan Arshad et Noor Uddin Aziz, deux Pakistanais accusés d'avoir orchestré un vaste programme de piratage international des télécommunications. Des actes ayant causé plus de 50 millions de dollars de dommage entre 2008 et 2012 auprès d'installation téléphonique.

Alexsey Belan (Russe) fait également désormais partie des VIP recherchés par le FBI, il est accusé d'avoir participé au piratage de 3 sociétés américaines et d'avoir subtilisé des informations sensibles.

Andrey Nabilevich Taame, un Syrien, est recherché pour son implication dans l'opération Ghost Click, une opération cybercriminelle ayant frappé un demi-million de victimes aux États-Unis.

Enfin, le dernier de la liste est Carlos Perez-Melara, l'homme suspecté d'être derrière la création et la diffusion du malware baptisé "Loverspy". Un logiciel vendu 89 $ qui était à la base destiné à attraper sur le fait les conjoints infidèles.

Le principe était simple : la cible recevait une carte de voeux électronique par mail, qui, une fois ouverte, installait un trojan capable d'enregistrer la frappe au clavier, les adresses email, les messages envoyés et même prendre le contrôle de la webcam du PC infecté.

Carlos Perez-Melara fait figure d'ovni au milieu de la liste du FBI, ses actes n'ayant pas entraîné de détournement massif d'argent ni permis d'accéder à des informations sensibles. Malgré tout, le niveau d'accès et le contrôle presque total des machines permis par Loverspy en a longtemps fait l'un des malwares les plus puissants à ce jour, d'autant qu'il n'était pas détecté dans 99,9% des cas en 2005.

Le logiciel aurait été acheté à 1000 exemplaires, qui auraient tenté d'infecter un total de 2000 victimes, le FBI précisant que les victimes mordaient à l'hameçon une fois sur deux.

C'est surtout la difficulté actuelle de mettre la main sur Carlos Perez-Melara qui motive aujourd'hui le FBI à le placer sur sa liste des criminels les plus recherchés de par le monde. L'agence offre ainsi jusqu'à 50 000 $ pour toute information pouvant amener à l'arrestation du hacker.

Source : The Verge