À en croire un sondage Ifop réalisé pour Fisheye Magazine, les Français gardent toujours une place pour l'appareil photo. On pouvait en douter avec les smartphones et leurs évolutions dans le domaine de la photographie. La marque Nokia mise notamment beaucoup sur la photo.

Sur un panel de 1 012 adultes interrogés en ligne début octobre, 75 % des possesseurs de smartphones estiment qu'ils sont complémentaires de leur appareil photo. Ils sont seulement 21 % à déclarer que leur smartphone a remplacé leur appareil photo.

Ifop-smartphone-appareil-photo

Il existe néanmoins des variations en fonction de l'âge et du sexe. Plus on monte en âge et moins le smartphone est perçu comme un remplaçant de l'appareil photo. Les femmes sont également moins enclines à remplacer l'appareil photo par le smartphone.

Ce sondage Ifop peut sembler rassurant pour le marché de la photo mais des chiffres GfK viennent jouer les trouble-fêtes. Ils montrent la baisse en France de ce marché face à la forte concurrence des smartphones vis-à-vis des appareils compacts.

GfK-marche-photo-france

Pour GfK, c'est le haut de gamme et l'innovation qui sont les voies à suivre pour le marché de la photo s'il ne veut pas se faire dévorer par celui des smartphones.