Depuis hier et jusqu'au 3 octobre, le ministère de la Défense française mène une vaste opération visant à tester sa capacité de réaction face aux cybermenaces.

Microsoft-Cybercrime-Center-CyberThreatMap  L'État-major des armées vient ainsi de lancer un exercice simulant " une attaque des systèmes informatiques de notre pays", civiles ou militaires. La manoeuvre se calque sur les événements intervenus en Estonie en 2007, avec une mise à jour technique et une échelle élargie.

Jusqu'au 3 octobre sera ainsi testée la capacité de la France à se prémunir de ces attaques, à déployer des groupes d'intervention et à mettre en place des cellules de crise. Pour l'armée, il s'agit du " premier exercice global " du genre, le but étant " d'entrainer les forces spécialisées depuis le niveau le plus bas jusqu'au niveau de commandement des opérations cyber."

Ce sont les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan dans le Morbihan qui accueillent la simulation, une soixantaine de militaires étant concernés par l'opération. Ces derniers viennent d'horizons divers : CALID ( Centre d'Analyse en lutte Informatique Défensive), DIRISI ( Direction interarmées des réseaux d'infrastructures et des systèmes d'information) ainsi que des trois armées ( Terre, Mer, Air).

Passé la simulation, un compte rendu sera prononcé le 6 octobre au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le ministère souhaite communiquer autour de l'événement pour faire le plein de recrues en les intéressant à un nouvel aspect de la défense et de l'armée, avec des enjeux nouveaux.

Source : 01 Net