Une pétition a récemment été lancée sur Internet, visant à faire retirer du service Google Maps un cliché aérien d'une scène de crime située à Richmond en Californie. C'est le père de la victime, Jose Barrera qui a reconnu la scène et son fils âgé de seulement 14 ans lorsque son corps a été retrouvé sans vie par les services de police de la ville.

Google Maps scène crime richmond californie  Un cliché réalisé au moment le plus inadéquat, on peut y voir un corps couché le long d'une voie ferrée pendant alors que des policiers se tiennent à distance. On aperçoit également une voiture de police un peu plus au nord. En comparant le rapport de police concernant la découverte du cadavre de son fils en 2009, ce dernier a pu confirmer qu'il s'agissait bien là d'un cliché de cet épisode douloureux, bien que la date précise des clichés de Google Maps ne soit pas indiquée.

Ce n'est pas la première fois que Google Maps fait l'objet de demandes de retrait de certaines informations, mais celle-ci a particulièrement ému la communauté en ligne. L'enquête du meurtre de Kévin Barrera n'étant pas encore terminée, la demande du père parait d'autant plus légitime.

Celui-ci se dit d'ailleurs particulièrement affecté par la situation : " Lorsque je vois cette image, c'est comme si tout s'était passé hier." " Cela fait ressurgir tout un tas de souvenirs..."

La pétition n'aura prochainement plus réellement lieu d'être puisque Google a déjà annoncé " Google n'a jamais accéléré le remplacement d'une image satellite dépassée sur le service Maps par le passé, mais compte tenu des circonstances, nous souhaitons faire de ce cas une exception.". Brian McClendon, vice-président de Google Maps a ajouté " Nous pensons pouvoir mettre cela à jour dans les 8 prochains jours et nous avons parlé avec la famille de la victime pour les informer que nous travaillons dur à cette mise à jour."

Source : The Verge