La plus populaire des comètes restera sans doute la comète de Halley, mais puisqu'elle ne devrait pas être visible à nouveau avant 2061, les espoirs de profiter d'un tel spectacle avant cette date étaient réduits à néant, jusqu'à ce que deux astronomes russes découvrent ISON en septembre 2012, une comète inconnue jusqu'ici et qui a rapidement été présentée comme la comète du siècle.

ison10  Depuis quelques jours, la lueur de la comète s'est intensifiée, la rendant visible avec de simples jumelles ou même à l'oeil nu dans le ciel nocturne. Elle se rapproche ainsi de notre soleil et devrait être visible une dizaine de jours avant de disparaitre.

Un spectacle éphémère qui pourrait aussi malheureusement être le tour d'honneur d'ISON, puisque celle-ci pourrait s'approcher trop près du soleil et finir par se désagréger totalement. Le 28 novembre prochain, ISON atteindra le périhélie, le point de l'orbite le plus rapproché du soleil.

course ison  Puisque les comètes ont un noyau constitué de poussière et de glace, lorsqu'elle atteindra la distance de 1 800 000 km avec le soleil, elle pourrait totalement fondre. La NASA n'est actuellement pas en mesure de dire précisément si cette approche sera fatale à la comète ou si elle sera capable de s'en sortir indemne, cela dépendra principalement de la constitution de la comète, de sa vitesse, mais aussi de la densité de son noyau, autant d'éléments inconnus à ce jour.

Pour observer ISON depuis la France, l'idéal est de tenter sa chance à l'aube, en observant du côté de la constellation de la vierge ( une petite aide via l'application Sky Map sur smartphone devrait vous aider à la repérer.)

Source : The Verge