Outre-Atlantique, Microsoft tacle violemment Google dans le cadre d'une campagne de dénigrement baptisée Scroogled. Ce mot valise est une contraction de " to screw " et Google pour dire " se faire arnaquer par Google ".

Visant à ternir l'image de Google, la campagne Scroogled l'attaque principalement sur le registre du respect de la vie privée des utilisateurs. Le moteur de recherche Google a ainsi été pointé du doigt ou encore Gmail accusé de lire les emails pour vendre et cibler des publicités. Via le Google Play Store, Android a également été pris pour cible.

Pour Microsoft, cette campagne sert aussi à mettre en avant ses propres solutions que ce soit par exemple Bing ou encore Outlook.com. L'exercice peut-être à double tranchant et le ton agressif employé peut déplaire. Par ailleurs, cela laisse supposer que Microsoft doit être irréprochable. Attention dès lors au possible retour de bâton...

Reste que la campagne Scroogled a repris. Sur le Microsoft Store US, une boutique spéciale Scroogled vient d'être ouverte. Elle propose des t-shirts, casquettes, mugs et plus à venir pour " dire au monde que vous êtes fatigué des frasques de Google ".

Un imprimé sur un t-shirt représente par exemple une araignée avec le logo de Chrome et l'inscription " Entrez dans notre Web (ndlr : ou toile) ". " Google est l'araignée. Vous êtes la mouche. Vous savez probablement ce qui se passe ensuite ". Un autre t-shirt surfe sur le Big Brother is watching you.

Scroogled-tshirt-1   Scroogled-tshirt-2  

De tels t-shirts sont vendus 11,99 $ mais l'article qui rencontre le plus de succès et serait en rupture de stock est un mug où l'on peut lire sous le logo de Chrome : " Restez calme pendant que nous volons vos données ".

Scroogled-Mug-1   Scroogled-Mug-2  

Google appréciera... Cette boutique est ouverte alors que Google vient de régler un différend à l'amiable (17 millions de dollars) dans une ancienne affaire pour le contournement des paramètres de confidentialité du navigateur Safari.