Pour redonner confiance après les révélations liées aux documents fuités par Edward Snowden sur l'écoute des communications Internet par les agences gouvernementales, des groupes comme Google et Yahoo! mettent en avant la solution du chiffrement. Microsoft est sur la même longueur d'onde mais s'adresse plus particulièrement aux entreprises.

La firme de Redmond annonce pour le premier trimestre 2014 un service baptisé Office 365 Message Encryption. Sont plus spécifiquement concernés les clients Office 365 Entreprise E3 et E4 pour qui il n'y aura pas de surcoût (sinon, 2 dollars par mois et par utilisateur), ainsi que pour une intégration dans Windows Azure Rights Management.

Ce service va permettre de chiffrer les emails envoyés à quiconque, y compris à l'extérieur de l'entreprise. Par ailleurs, toutes les réponses et transferts pour le message seront automatiquement chiffrés.

Office 365 Message Encryption est en fait une évolution du service payant Exchange Hosted Encryption pour chiffrer les emails sans ajouter une difficulté supplémentaire avec un logiciel.

Dans la pratique, l'administrateur Exchange pourra activer le chiffrement afin qu'il s'applique à tous les messages avant leur envoi. Le destinataire reçoit un email avec une pièce jointe chiffrée (le message désiré). Dans le navigateur, celle-ci peut être lue dans une interface du type Outlook.com après identification... avec un compte Microsoft ou Office 365.

Office-365-Message-Encryption-1   Office-365-Message-Encryption-2