Difficile pour Apple de proposer ses smartphones en Inde, pays où le salaire mensuel moyen par habitant n’atteint pas les 150 dollars et où les consommateurs privilégient les marques locales comme Karbonn, Micromax et Xolo ( c'est la raison pour laquelle Microsoft souhaite signer avec pour y imposer Windows Phone ). Chose d’autant plus compliquée que ces dernières sont justement très actives et proposent des modèles dignement équipés à des prix plus en adéquation avec les revenus, quand le géant de Cupertino se positionne sur le haut de gamme. Pas une semaine en effet sans qu'un nouveau modèle ne soit annoncé.

Xolo Q3000   Micromax Canvas Juice A77  
Karbonn Titanium S4 2.  
Le Xolo Q3000, le Micromax Canvas Juice A77 et le Karbonn Titanium S4 ( cliquer pour agrandir )

Pas question pour autant pour Apple de manquer ce marché indien à forte croissante. C’est la raison pour laquelle la firme à la pomme envisagerait, d’après la presse locale, d’y proposer son ancien iPhone 4 en version 8 Go au tarif de 15 000 roupies, l’équivalent de 245 dollars. Pas de quoi toucher le plus grand nombre, mais au moins de quoi se rendre plus accessible auprès des classes intermédiaires ( les plus fortunés se tournant vers le dernier iPhone 5S ).

Il ne s’agit pas d’un premier lancement pour l’iPhone 4, mais d’une seconde relance. Apple l’avait déjà proposé pour 26 500 roupies, l’équivalent de 420 dollars. De cette manière, le groupe américain espère concurrencer les modèles à prix attractif et au passage écouler ses stocks.

Source : Softpedia