Invité de l'émission " Complément d'enquête " sur France 2 jeudi dernier, Xavier Niel a lâché une petite bombe en annonçant que pour son entrée dans la 4G, Free allait diviser les prix par deux. Avec la 4G, Free a donc l'intention de refaire le coup de ses débuts dans le secteur de la téléphonie mobile en cassant les prix.

Xavier Niel À n'en pas douter, les déclarations du patron de Free doivent donner des sueurs froides aux opérateurs concurrents qui ont mis de longs mois à se remettre de l'arrivée de Free Mobile. C'est notamment passé par une réponse via leurs marques à bas prix.

Pour la 4G, Xavier Niel n'est pas tendre et pointe du doigt des opérateurs qui se précipitent alors que la demande ne serait pas au rendez-vous et avec dans l'idée " d'augmenter leurs prix pour engranger plus de bénéfices ". Free serait alors le chevalier blanc.

Sous couvert d'anonymat, un opérateur a réagi aux propose de Xavier Niel. Au magazine Challenges, il a déclaré :

" Cette annonce tonitruante a pour but de faire en sorte que les consommateurs diffèrent leur abonnement à la 4G. Niel espère que les consommateurs voudront attendre ses offres 4G à lui. Or il est vraisemblable que celles-ci ne seront pas disponibles chez Free avant plusieurs années. Il veut nous mettre volontairement des bâtons dans les roues juste avant les fêtes. "

Qu'il y ait un coup de comm' de Xavier Niel dans un secteur qui n'en manque pas, c'est une évidence. Ce n'est évidemment pas innocemment qu'il a glissé ses propos de nature à perturber les opérateurs concurrents.

Reste que maintenant que Xavier Niel a lâché sa bombe, on imagine mal un retour en arrière. Dans la plus pure tradition de communication de Free, tout sera cadenassé et ce n'est qu'au dernier moment que l'on en saura plus. Il est par ailleurs probable que lors de l'arrivée de Free sur la 4G, les opérateurs auront quelques variables d'ajustement sous le coude avec Sosh, B&You et autres (pour lesquels il n'y a pas de 4G actuellement).

Orange affiche 500 000 clients 4G actifs, soit autant que Bouygues Telecom quand SFR en revendique 600 000. Les abonnements les plus bas débutent aux alentours de 30 € par mois. L'opérateur mobile virtuel NRJ Mobile vient de faire son entrée, tandis que Virgin Mobile tente aussi de jouer les perturbateurs pré-Noël en cassant les prix mais à partir du printemps prochain (offre d'appel à moins de 20 € par mois).

D'après le dernier Observatoire de l'Agence Nationale des Fréquences, au 1er novembre 2013, 11 345 sites ont été autorisés pour la 4G. Free Mobile dispose de 1 336 accords et seulement 14 antennes en service. L'ANFR précise qu'un opérateur doit " mettre son installation en service sous 18 mois s'il ne veut pas perdre le bénéfice de l'accord ". Pour la commercialisation d'une offre, c'est encore une autre histoire.

AFNR-4G-1er-novembre-2013