L'échéance de dépôt des offres pour la reprise des 57 librairies Chapitre approche (elle est fixée au 2 décembre) mais les repreneurs se font désirer, mettant un point d'interrogation sur l'avenir de leurs salariés, rapporte le journal Le Figaro.

Chapitre logo  Quatre librairies auraient pour le moment fait l'objet de propositions, essentiellement dans le Sud-Ouest, mais les 52 autres sont toujours dans le flou, même avec la perspective de quelques semaines supplémentaires de négociations.

La Fnac pourrait se faire repreneur sur quelques boutiques mais dans le cadre d'un programme de franchises qui ne visera au mieux que quelques librairies et dans des villes de moins de 100 000 habitants, et donc sous le pilotage des franchisés.

Ces quelques sites seraient transformés pour accueillir produits électroniques et culturels, avec moins de place pour les livres, demandant autour d'un million d'euros pour leur nouvelle orientation. Depuis la liquidation judiciaire de Virgin Megastore, prononcée en juin dernier, le contexte reste difficile pour les enseignes de vente de produits culturels, et les livres en particulier.

Les éditeurs seraient peu enclins à prendre des risques sur l'enseigne Chapitre après les déboires de la faillite de Virgin Megastore, indique Le Figaro. La pression est forte sur le marché du livre et le géant américain Amazon est désormais tenu de ne plus proposer le cumul des frais de port gratuits et du rabais de 5% sur le prix du livre, vu par le syndicat des libraires comme un moyen de prendre l'ascendant sur le marché en étouffant les librairies physiques.

Source : Le Figaro