Par deux fois le pas de tir de Cap Canaveral en Floride avait vu la fusée Falcon 9 de SpaceX rester clouée au sol, multipliant les annulations à quelques secondes de la fin du compte à rebours suite à divers problèmes techniques.

Falcon 9 SpaceX  Peu avant le lancement de la fusée, des instruments renvoyaient systématiquement des informations contradictoires concernant la pression du réservoir d'oxygène liquide des propulseurs. Un bug qui a entrainé l'annulation des tirs et le lancement d'une enquête.

Plus de souci cette nuit, la fusée s'est élancée vers le ciel, puis l'espace pour déposer son premier satellite géostationnaire à une altitude de 35000 km. Il s'agit d'un satellite de communication commandé par la société luxembourgeoise SES World Skies.

C'est donc la première fois que SpaceX place un satellite en orbite pour une société privée, menant l'opération sur son intégralité et exploitant ses propres solutions de lancement, la fusée Falcon 9 utilisée étant une version améliorée de celle développée depuis des années par la firme afin de lui permettre d'atteindre la hauteur suffisante au placement de satellites sur leurs points d'orbite.

Les ingénieurs de SpaceX n'ont pas ménagé leurs efforts pour régler les petits soucis qui ont perturbé les précédentes tentatives de lancement, Elon Musk précisant alors qu'il valait mieux " être parano que se tromper".

Jusqu'ici, SpaceX était partenaire de la NASA pour l'acheminement de fret à bord de l'ISS, depuis cette nuit, la firme s'ouvre au marché privé, le carnet de commandes de la société devant rapidement s'étoffer de nouvelles missions.

Source : The Verge