L'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel s'est à nouveau rassemblée pour faire le point sur l'avancement et les objectifs de déploiement du très haut débit en France.

13_11_CarteFSNSite  Malgré une mobilisation des collectivités et un soutien notable du gouvernement concernant les déploiements, les obstacles demeurent conséquents : " Le montage d'un projet public reste un parcours du combattant" et de longue haleine puisqu'il faut en moyenne entre 4 à 5 ans entre la prise de décision et la réalisation des projets.

Concernant la situation actuelle, voici le bilan dressé par le FSN ( Fonds national pour la société numérique)

  • - 14 départements ont un projet en cours d'instruction
  • - 10 départements sont en attente de l'accord préalable
  • - 23 départements sont couverts par un projet qui a reçu l'accord préalable de principe du Gouvernement, ce qui représente 432,2 M€

Pour l'AVICCA, les objectifs initiaux de déploiement de la fibre optique seront pour autant difficilement atteignables. L'objectif initial partant sur 80% de FTTH en 2022. Or, avec 782 000 nouvelles prises par an, il faudrait tripler le rythme pour atteindre 2 500 000 prises annuelles d'ici 2022.

Idem du côté des investissements, il faudrait actuellement les multiplier par 5 pour rattraper le retard avicca1  accumulé dans les zones denses et mieux répartir les déploiements sur les lignes les plus longues.

Pour autant, l'AVICCA indique qu' "il n'y a aucune raison d'être pessimiste", "le Très haut débit avance" même si " sans une inflexion forte et une croissance rapide des investissements privés, il faudra bientôt inverser la logique qui consiste à leur laisser la priorité, si l'on veut que la France soit à la hauteur des défis du numérique mondial pour ses infrastructures."

avicca2  

Source : Univers Freebox