C'est la grosse actualité pour Free Mobile qui se lance dans la 4G sans surcoût et avec 20 Go de data. Les opérateurs concurrents vont devoir encaisser ce nouveau choc même si de nombreuses interrogations demeurent quant à l'étendue de la couverture 4G* et la qualité du réseau proposée par Free.

Reste que Free a déjà réussi son coup de communication en banalisant en quelque sorte la 4G qui n'est finalement pour lui qu'un élément optionnel de son forfait. Dur dur pour les autres opérateurs qui veulent lui coller une image de service Premium.

La grosse comm' se poursuit pour Free Mobile avec ses sites qui se mettent au diapason de sa 4G. C'est aussi le cas de la boutique Free Mobile où la mention 4G fait son apparition pour certains smartphones proposés.

iPhone5s-4g-free-mobile Une compatibilité immédiate pour par exemple les Lumia 925 et 625 de Nokia, le Galaxy S4 de Samsung avec un débit maximal de 100 Mbps. Pour le LG G2, c'est par contre 150 Mbps, soit le débit maximal théorique annoncé par Free.

Pour d'autres terminaux, il va falloir patienter. Pour le Galaxy Note 3, ce sera mi-décembre à 150 Mbps. Quant aux nouveaux iPhones d'Apple, soit l'iPhone 5s et l'iPhone 5c, la mise à jour qui leur permettra de bénéficier d'un débit maximal de 100 Mbps en 4G sera proposée en janvier 2014.

Free Mobile n'a peut-être pas fini de " pourir " le Noël de ses concurrents avec le lancement d'offres subventionnées qui doit arriver. Le mois dernier, le directeur financier d'Iliad a indiqué à Reuters : " on lancera le moment venu, dans les mois qui viennent, ce type d'offres ". Mais la 4G, ce ne devait pas non plus être pour Noël...

* Free annonce plus de 1 000 communes (alors que les autres opérateurs parlent en termes de villes ce qui diminue le nombre) et un réseau 4G amené à croître rapidement.