Les ventes de tablettes tactiles ont connu une progression fulgurante depuis 2010, créant des remous dans toute l'industrie informatique, pesant durement sur les ventes d'ordinateurs et obligeant de nombreux acteurs du secteur à s'adapter.

Cette année encore, le rythme de croissance devrait dépasser les 50% par rapport à l'an dernier : le cabinet d'études IDC estime que le volume atteindra 221,3 millions d'unités (+53,2% par rapport à 2012), un peu en-dessous toutefois de ses prévisions (227,4 millions d'unités).

Les analystes estiment cependant que ce rythme va connaître un fort tassement l'an prochain, avec un volume annuel de tablettes qui ne devrait progresser que de 22% par rapport à celui de 2013, ce qui le situerait vers 270 millions d'unités.

Ce ralentissement se prolongera les années suivantes jusqu'à arriver à une croissance à un chiffre vers 2017, où il s'écoulera alors 386 millions de tablettes sur l'année. La nouvelle projection est plus faible que les 407 millions de tablettes initialement envisagées.

IDC tablettes prospective
Les grandes tablettes ont encore leur carte à jouer

Les analystes observent un mouvement de va-et-vient dans le pourcentage entre petites et grandes tablettes. Alors que les grandes tablettes dominaient en 2010 et 2011, ce sont les tablettes compactes qui ont l'ascendant depuis.

Cependant, avec l'émergence des smartphones à grand écran (les phablets), les grandes tablettes ( et même les très grandes tablettes) retrouvent un intérêt (peut-être aussi aidées par la conquête du marché professionnel) alors que les petites tablettes sont confrontées à la concurrence des phablets sur les usages, les rendant moins attractives, ce qui a un effet sur les volumes, l'autre élément concernant la saturation des marchés établis.

Un retour vers les tablettes à grand écran pourrait être positif pour Microsoft et ses tablettes et produits hybrides Windows 8, même si IDC ne les voit pas prendre l'ascendant sur les cinq prochaines années, objets de son étude prospective, même si les analystes estiment que Microsoft et Intel, en retard sur le marché, vont commencer à être plus visibles dès cette fin d'année.