Il y a un petit moment que l'on avait pas entendu parler de la énième rumeur d'un lancement de Netflix en France. Sauf qu'aujourd'hui les choses ont pris une tournure inattendue. Des dirigeants de l'entreprise américaine ont été reçus à l'Élysée.

Netflix Manifestement, ces derniers viennent s'enquérir du climat en France et savoir s'il est propice à un débarquement. En Europe, Netflix est déjà présent dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les pays scandinaves ou récemment les Pays-Bas.

Dans le rapport Lescure remis en mai au gouvernement, le cas de Netflix avait été évoqué à plusieurs reprises pour souligner son succès aux États-Unis avec 27 millions d'abonnés et pointer du doigt la problématique de la chronologie des médias.

En France, les films sortis en salles ne peuvent être disponibles en vidéo à la demande par abonnement que dans un délai de 36 mois. Cela explique notamment pourquoi l'offre est jugée peu attractive alors même que Canal+ s'est lancé avec CanalPlay Infinity avec l'idée de proposer un " Netflix à la française ".

Le pouvoir d'attractivité de Netflix réside néanmoins au niveau des séries TV en rendant immédiatement disponible tous les épisodes d'une saison, alors que les chaînes de télévision y vont semaine par semaine.

D'après le Figaro, la rencontre à l'Élysée n'a pas tant porté sur la chronologie des médias pour laquelle Netflix devrait faire avec, mais sur un établissement en France et non au Luxembourg afin de payer la TVA française. Un autre point évoqué aurait été la contribution à la création culturelle à l'instar des chaînes et opérateurs qui proposent de la VOD.

Toujours selon les informations du Figaro, " Netflix prépare activement un lancement " en France " à l'automne 2014 ".