Si le fonctionnement des véhicules électriques affiche peu ou pas d'impact sur l'environnement, il ne faut pas penser pour autant que leur utilisation est totalement saine pour l'environnement. En mettant de côté la technologie utilisée pour la fabrication d'électricité et son acheminement sur le réseau se pose la question du recyclage des batteries.

Nissan leaf  Car contrairement à un réservoir de véhicule thermique capable de se recharger à l'infini ou presque, les batteries des voitures électriques ont une capacité maximale de charge et décharge, des cycles qui entrainent peu à peu la dégradation des produits chimiques jusqu'a perdre en puissance et en autonomie.

Pour répondre à l'éventualité d'un recyclage de masse de ces batteries de taille importante, le Japon dispose déjà d'une solution : les collecter et les recycler en solution de stockage pour des usines électriques.

Sumitomo Corporation, en partenariat avec Nissan, a ainsi créé un complexe équipé d'un système de stockage composé de batteries usagées sur l'ile Yume-shima à Osaka. Un système qui devrait être officiellement lancé au cours de ce mois.

L'idée est d'utiliser d'anciennes batteries Lithium-ion pour stocker l'énergie produite par une ferme solaire située à proximité. L'efficacité du système sera étudiée pendant plusieurs années. Le concept a séduit le ministère de l'environnement japonais qui en fait aujourd'hui un exemple à suivre pour les sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables.

Le prototype opère actuellement à l'aide de 16 batteries usagées et a subi des validations préalables de divers organismes de sécurité et de règlementations locales.

Les bienfaits de ce projet sont doubles puisqu'ils permettent de promouvoir un peu plus les véhicules électriques en insistant un peu plus sur leur aspect renouvelable et écologique, mais il permettrait également de multiplier les centres de stockage d'énergie en proposant des solutions à moindres frais.

Source : Dvice