Après les premières informations au sujet d'une vague de mises à jour Windows au nom de code Threshold, des détails supplémentaires commencent à circuler. Bien évidemment, à ce stade, il n'y a rien d'officiel. Toutefois quelques sources de Mary Jo Foley et Paul Thurrott se montrent de plus en plus bavardes. Généralement, elles voient juste.

Windows-8.1 Parmi les informations croustillantes, Windows Threshold, que Paul Thurrott assimile à Windows 8.2, devrait signer le retour du menu Démarrer sous la forme d'une option. Avec Windows 8.1, Microsoft a réintroduit un bouton Démarrer sur le Bureau - pour basculer entre le Bureau et Modern UI - mais pas le menu tel que celui connu avec Windows 7.

La firme de Redmond continuerait donc de faire quelques concessions après pourtant avoir fait mine de fermeté sur ses choix visant à faire de l'interface Modern UI un passage obligé avec Windows 8. Mais depuis Windows 8.1, une option permet de se connecter directement sur le Bureau sans passer par l'écran d'Accueil.

Autre point intéressant, il deviendrait possible d'exécuter des applications Modern UI dans des fenêtres sur le Bureau et ainsi dans le même environnement que les logiciels traditionnels. Actuellement, Windows 8.1 joue sur l'ancrage des fenêtres avec le Bureau qui est considéré comme une application de l'interface Modern UI.

Ce serait assurément plus de flexibilité pour les applications Modern UI mais aussi un semblant de désaveu pour l'environnement Modern UI. Néanmoins, il s'agirait encore d'une option.

Microsoft irait en outre dans le sens de trois versions de Windows. Une version simplifiée et centrée sur les particuliers qui mettrait l'accent sur les applications WinRT (l'interface de programmation pour les applications Windows 8 et RT) et dès lors pas optimisée pour les applications Win32, une version plus traditionnelle basée sur x86 et pour le marché actuel des PC, une version pour les entreprises qui ne se mettrait pas fréquemment à jour via le Windows Store.

En filigrane, on comprend que Microsoft souhaite faire une plus grande distinction entre les sorties de Windows pour le grand public et celles pour les entreprises. Deux secteurs qui n'ont pas les mêmes attentes dont pour le cycle de mise à jour.

Par contre, si ces informations se confirment, Microsoft tâtonne encore pour trouver la bonne recette du côté des particuliers après la confusion engendrée par l'existence de Windows 8 et Windows RT (Windows 8 pour ARM). Cette dernière déclinaison semble vouée à disparaître au profit d'une unification avec Windows Phone.