Le géopositionnement par GPS (et depuis par d'autres systèmes GNSS comme Glonass, Beidu et bientôt Galileo) a servi de support à de nombreuses applications mobiles une fois intégré dans les smartphones mais il reste limité aux espaces extérieurs et reste relativement peu précis.

La prochaine grande étape en matière de positionnement est représentée par la localisation indoor, à savoir des systèmes permettant aux utilisateurs de se repérer à l'intérieur de bâtiments ( gares, aéroports, espaces publics divers ) et dans des espaces commerciaux (repérer une boutique particulière dans un centre commercial, par exemple), sans compter les applications professionnelles de repérage des collaborateurs dans un espace donné.

La seconde étape de la localisation indoor consiste à déterminer l'itinéraire d'un utilisateur au sein d'une boutique grâce à des balises WiFi / Bluetooth permettant de savoir quels rayons ou zones d'une boutique l'intéressent et lui faire des propositions commerciales et pratiques adaptées (réductions, messages d'informations dans le cadre de services, etc).

Cette analyse fine est désormais possible grâce à plusieurs systèmes annoncés par de grands groupes et qui commencent à être déployés dans un cadre dépassant la simple expérimentation locale. De l'environnement iBeacon d'Apple aux balises Gimbal de Qualcomm, les systèmes sont maintenant opérationnels et déployables à grande échelle.

Et selon le cabinet d'études ABI Research, les déploiements de systèmes de localisation indoor vont connaître un boom dès 2014. Les analystes prévoient plus de 30 000 installations cette année, après trois années de tests et expérimentations à diverses échelles.

Une bonne partie de ces déploiements provient des marchés de détail et verticaux, en particulier du commerce de détail et de la pharmacie, pour identifier et cibler les clients réguliers. "[Les deux secteurs] ont déjà d'importants systèmes de fidélisation et de publicité dans leurs boutiques, mais trouver un article en rayon peut rester difficile. La localisation indoor peut être le complément idéal", indiquent les analystes d'ABI Research.

Le positionnement indoor peut également intéresser le secteur des fast food qui n'en avaient pas spécialement prévu l'usage mais qui se révèle intéressant pour résoudre les problématiques d'attente aux caisses. D'autres marchés pourraient ainsi se découvrir un intérêt soudain pour le positionnement indoor et tester divers scénarios.

A noter également que plusieurs systèmes de cartographie (Google Maps, Nokia Here, peut-être bientôt Plans d'Apple) intègrent de plus en plus des cartes indoor de certains lieux publics, ajoutant de la visibilité à cette pratique et préparant l'apport de services mobiles contextualisés (les fameux LBS ou Location-Based Services).