Ce mois-ci, ce sont des données qui ont été récoltées via l'application mobile 4G Mark auprès de 19 711 tests couvrant les 4 opérateurs français. Et on note une tendance à l'amélioration générale des débits de la couverture 2G/3G, sauf peut-être chez Bouygues Telecom qui perd presque 4% de débit montant et descendant comparé au mois passé.

4g mark novembre 2013 1  Ainsi, les débits moyens descendants relevés pour novembre dans les connexions 2G/3G s'affichent à 3,99 Mbps chez Bouygues ( -4%), 4,61 Mbps chez Free Mobile ( +6%), 5,91 Mbps pour Orange ( +7%) et 4,08 Mbps pour SFR ( +7%).

On note ainsi qu'Orange reste premier en termes de débits sur la 2G/3G et que Free d'offre une petite longueur d'avance sur le troisième, SFR.

Des débits en hausse qui viennent en écho d'une polémique lancée par l'UFC Que Choisir dont une étude associée de son bilan laissait entendre que les opérateurs dégraderaient généralement la qualité de leur réseau 2G/3G pour encourager les abonnés à migrer vers des terminaux et forfaits 4G.

Malheureusement, le bilan de 4G Mark est toujours cinglant pour Free mobile concernant la navigation sur Internet. L'opérateur accusant ce mois encore un taux très important d'échec, principalement lié aux connexions avec la plateforme YouTube. À ce niveau, c'est encore une fois Orange qui fait figure d'exemple avec un taux d'échec le plus faible.

4g mark novembre 2013  

Source : Zdnet