Alors que YouTube vient d'annoncer un renforcement de ses règles d'utilisation concernant la diffusion de contenu impliquant des droits d'auteur, les sites proposant de la musique libre de droits devraient prendre de l'ampleur.

audiobank Sur le secteur, www.audiobank.fr pourrait rapidement s'imposer en proposant un catalogue étoffé avec des pistes sonores classées par thèmes. On y trouve ainsi un ensemble de pistes audio acoustiques, de musique électronique, des jingles, de la musique d'ambiance pour des séries et courts métrages, et même des boucles courtes.

L'idée étant de proposer un environnement sonore complet et aussi adapté que possible aux professionnels ou particuliers n'étant pas en mesure de composer ou d'enregistrer directement leurs pistes.

Sous licence libre de droits, une fois l'achat effectué, l'utilisateur est en mesure d'utiliser la piste audio comme bon lui semble. Il dispose ainsi de l'autorisation de l'associer à des images de sa composition, d'en faire un film, de la diffuser lors de podcasts, de l'associer à des vidéos de démonstration, à la télévision... les applications étant illimitées.

Libre de droit ne veut toutefois pas dire gratuit, et c'est également là que réside l'intérêt de ces sites pour les compositeurs qui y trouvent des plate-formes idéales à la diffusion de leurs contenus, mais aussi une source de revenus.

À ce sujet, Audiobank n'impose pas d'exclusivité à ses partenaires compositeurs, qui restent ainsi libres de diffuser leurs productions sous licence creative commons ( gratuitement ), ou via d'autres plateformes de vente.

On notera qu'Audiobank permet une écoute gratuite de l'ensemble des pistes sonores proposées à son catalogue, dans leur intégralité, mais aussi que les titres sont proposés dans plusieurs formats (WAV ou MP3 haut débit), et que les licences proposées sont extrêmement permissives.