Au mois de mai dernier, un Réunionnais d'une trentaine d'années était arrêté pour avoir survolé l'aéroport de Pierrefonds avec son drone DJI Phantom. Le drone s'était finalement crashé du fait du manque d'expérience de son propriétaire, sans provoquer aucun incident majeur.

Phantom DJI pack  Le pilote s'est toutefois retrouvé devant le Procureur de la République de Saint-Pierre pour ses actes. Le Procureur a prononcé un simple rappel à la loi concernant l'utilisation de ce type d'appareil et les règles de survol de sites sensibles, notamment les espaces aériens réservés.

Son drone ( ce qu'il en reste) a également été confisqué par le personnel de l'aéroport qui l'avait récupéré suite à son crash. " L'intéressé n'était pas connu des services de police ou de gendarmerie. C'est un incident isolé et il a parfaitement reconnu qu'il avait été un peu négligent... Il n'y avait pas d'intention de nuire particulière" a partagé le Parquet avec nos confrères de Next INpact " il n'y avait pas non plus de volonté de filmer la piste, les abords de l'aéroport, etc. C'est vraiment un jouet mal maîtrisé."

Une décision de justice relativement clémente au regard des précédents intervenus en métropole. On se souvient ainsi du lycéen Nancéien qui avait écopé de 400 euros d'amende pour avoir filmé le parc de la pépinière, la place Stanislas et avoir survolé des zones habitées de la citée des Ducs de Lorraine. On se souvient également des 1000 euros d'amende infligés à un autre particulier qui avait filmé la Tour Eiffel depuis son drone...

La justice dispose d'un arsenal complet permettant de sanctionner l'usage non encadré de drones civils : mise en danger de la vie d'autrui, non-respect des règles de sécurité ou vol sans autorisation, capture volontaire d'images dans un lieu privé...

Alors que les drones devraient se multiplier une nouvelle fois sous le sapin de Noël, la DGAC publie une notice visant à sensibiliser les utilisateurs sur les risques de la mauvaise utilisation de leurs drones.

10 règles de base sont mises en avant pour assurer un vol sans risques et parfaitement légal. Des règles qui sont déjà prodiguées et appliquées dans chaque association de modélisme depuis des années... et dont une grande partie font simplement état d'une certaine logique et du bon sens.