Bloomberg a publié son classement des 300 personnes les plus riches de la planète. La première place revient à Bill Gates avec une fortune estimée à 78,6 milliards de dollars. Le cofondateur de Microsoft - dont il en a été le PDG pendant 25 ans - est désigné comme le grand gagnant de l'année 2013.

Secret-Santa-Bill-Gates-Reddit Celui que l'on connaît aussi pour ses actions philanthropiques a vu sa fortune augmenter de 15,8 milliards de dollars. Bloomberg souligne la progression de 40 % du titre Microsoft en Bourse. Néanmoins, Microsoft ne représente que moins d'un quart de la fortune de Bill Gates.

Via la holding et société d'investissement Cascade Investment qu'il contrôle, Bill Gates a investi dans la fabrication de produits sanitaires ou encore dans la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Les plus riches de la planète sont devenus encore plus riches en 2013 avec 524 milliards de dollars supplémentaires pour représenter un total de 3 700 milliards de dollars à la fermeture des marchés le 31 décembre dernier.

C'est dans le secteur des technologies que le gain a été le plus important. Cela concerne par exemple Mark Zuckerberg. Le PDG de Facebook a vu sa fortune augmenter de 12,4 milliards de dollars. Parmi les autres fortes progressions, celles pour les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, avec près de 10 milliards de dollars supplémentaires chacun.

Le patron de Free figure également dans le classement où il pointe à la 195e place mondiale. Xavier Niel cumule 6,9 milliards de dollars avec un gain de 943,4 millions de dollars en 2013.

Source : Bloomberg