Imaginez que les ondes radio puissent un jour être remplacées par un moyen de communication basé sur des éléments chimiques. C'est ce que cherchent à réaliser un groupe de scientifiques de l'Université de York.

communication vodka  Un groupe de chercheurs canadien vient ainsi de présenter un nouveau système de communication impliquant un émetteur constitué d'une unité informatique branchée à un ventilateur et à un vaporisateur de vodka, et d'un récepteur.

En faisant correspondre un certain degré d'alcool à chaque lettre de l'alphabet, et en assignant différents niveaux de concentration pour représenter les bits 1 et 0, ils ont réussi à transmettre un message texte vers un récepteur, uniquement par voies aériennes en jouant sur le niveau de concentration de vodka dans l'air. Le récepteur mesurait les variations de la concentration d'alcool dans l'air, et réinterprété en fonction de l'alphabet créé pour l'occasion.

Les chercheurs tentent ainsi de reproduire une forme de communication moléculaire utilisée par les animaux depuis la nuit de temps, puisque les odeurs et les phéromones constituent un ensemble de communication complexe chez la plupart des espèces animales. Cette communication est capable de s'opérer sur de longues distances, mais jusqu'à maintenant, les hommes n'ont jamais été capables de les reproduire ni de contrôler exactement les messages envoyés.

Derrière cette volonté étrange de créer un moyen de communication basé sur les odeurs ou les molécules en suspension dans l'air, les débouchés pourraient être nombreux. En effet, ce type de communication pourrait être utilisé là ou les ondes radio présentent des limites, comme dans les tunnels, les pipelines, sous terre, dans les décombres... Ou dans une autre mesure, dans le cadre d'une miniaturisation extrême, les ondes radio n'étant pas performantes à l'échelle réduite micro ou nanoscopique.

Dans les thèses les plus folles, on pourrait ainsi envisager de communiquer avec un nanorobot présent dans le sang d'un patient, à l'aide d'une simple injection pour lui ordonner de cibler telle ou telle cellule cancéreuse.

Source : The Verge