Alors que Tesla vient d'annoncer souhaiter ouvrir son réseau de Superchargeurs aux constructeurs automobiles et partager une partie de ses technologies relatives aux véhicules électriques dans le but d'accélérer la démocratisation de ce moyen de transport, la firme américaine aurait rencontré BMW cette semaine.

bmw-i8-keyfob-1  Les deux firmes auraient abordé la question d'une collaboration, particulièrement sur l'adoption d'un standard pour les bornes de recharge ( le modèle proposé par Tesla permet de recharger un véhicule en 30 minutes pour lui offrir 250 km d'autonomie ).

Car là est le problème : si tous les constructeurs sont d'accord pour proposer une alternative électrique aux véhicules dépendants des énergies fossiles, aucun standard n'est à l'ordre du jour concernant les bases de recharge, et aucune alliance n'envisage la création d'un réseau de recharge commun.

Kenn Sparks, porte-parole pour BMW a indiqué " Nos deux sociétés sont très impliquées pour faire de la Tesla S  mobilité électrique un succès, et nous avons discuté de la façon de renforcer le développement de ce moyen de locomotion à une échelle internationale."

Elon Musk, le fondateur de Tesla a indiqué que les échanges sont allés bien au-delà du partage des superchargers. Néanmoins, le réseau de Tesla qui va grandissant a certainement pesé lourd dans les discussions. Plus performant, et techniquement supérieur aux autres bases de recharges des constructeurs, Tesla espère faire de son superchargeur le standard internationalement utilisé par l'ensemble des véhicules électriques, toutes marques confondues.

BMW est sérieusement entré dans la voiture électrique il y a peu en lançant son i3 et en annonçant sa supercar hybride i8. Une alliance entre les deux marques pourrait donner un sérieux coup de pouce au marché de la voiture électrique, en espérant seulement que les constructeurs s'accordent pour imposer des standards réellement utiles.

Source : The Verge