Sorti sous la forme d'un MMORPG sur Wii, Wii U et PC, Dragon Quest X a également profité d'une version mobile sur smartphones et tablettes le 16 décembre dernier. Toutefois, le titre n'est disponible que sur les appareils de la marque NTT DoCoMo, donc uniquement sur le territoire japonais.

Yuji Horii Takehiro Andou - développeur mobile chez Square Enix, à qui l'on doit notamment Crystal Defenders - et le créateur de la série, Yuji Horii, ont apporté des précisions quant au futur de la série dans les pages du dernier numéro du magazine japonais Famitsu.

Aussi, Dragon Quest XI est bel et bien en prévision chez Square Enix et très certainement sur consoles. Horii a souligné qu'une version smartphone n'est nullement prévue pour le moment, précisant qu'il y a encore « beaucoup de chemin à parcourir avant de sortir une suite sur smartphones ».

Horii a continué en indiquant très justement que « les smartphones ne sont pas des consoles de jeu. Je ne pense pas qu'ils remplaceront ces dernières, mais je crois plutôt qu'il est question d'offrir quelque chose pour ceux et celles qui possèdent un smartphone ».

Si l'hypothèse d'un DraQue XI sur mobile semble écartée, il reste à savoir si Square Enix continuera d'opter pour le MMORPG, ou s'il retournera vers le RPG solo qui plait à bon nombre de joueurs.