C'est une situation souvent critiquée sous Android : la fragmentation de l'OS vient le plus souvent du choix des fabricants de ne pas assurer la mise à jour de l'OS de Google vers les versions les plus récentes. Et pour cause, quand les constructeurs multiplient les surcouches et autres réglages d'optimisation en fonction d'un matériel spécifique, la tâche n'est pas des plus simples, et la question de la rentabilité se pose alors en se soldant la plupart du temps par un abandon des MAJ sur les terminaux en fin de vie.

firefox-os  Mozilla ne souhaite pas voir le même schéma s'installer avec Firefox OS, et la firme pourrait avoir trouvé la solution au problème : payer de sa poche pour s'assurer que les fabricants proposeront bien des mises à jour sur leurs terminaux.

"Nous essayons de voir comment partager les bénéfices et les revenus générés avec nos partenaires pour les inciter à faire les mises à jour." a indiqué Chris Lee.

Pour un éditeur, disposer d'un parc de dispositifs avec un fort taux d'adoption de la dernière version de son logiciel est très important. Il en va principalement de la sécurité du système, et indirectement de l'image du logiciel en question ainsi que de la marque qui le produit.

Afin de s'assurer que les constructeurs auront le temps de proposer les mises à jour, Firefox OS pourrait également voir son rythme de publication ralenti afin de se limiter à 2 ou 4 mises à jour par an.

Mozilla pourrait ainsi partager une partie des revenus générés par l'OS avec les fabricants, notamment ceux générés par les ventes dans l'App Store, les publicités sur Search, ainsi que les placements promotionnels sur les écrans d'accueil.

Pour le moment, il ne s'agit que de vagues idées jetées en l'air par Mozilla, mais qui pourraient aboutir rapidement à des contrats. Reste à savoir si la solution se veut efficace et si les constructeurs joueront bien le jeu.

Source : Cnet