Le marché des tablettes tactiles multimédia, tel qu'il a été redéfini avec le lancement de la première tablette iPad, a débuté avec des modèles dotés d'écrans autour de 10 pouces, les tablettes plus compactes étant alors peu représentées.

Ce n'est que trois ans plus tard qu'elles ont subitement attiré le public avec les initiatives d'Amazon et de ses Kindle Fire ainsi que de Google avec la Nexus 7, soit des produits aux caractéristiques attractives mais restant proposées à des tarifs agressifs que les petites tablettes ont connu un fort succès, devenant le produit majoritairement vendu du segment (plus de 70% des ventes de tablettes).

Galaxy NotePro  Depuis 2013, un segment intermédiaire a attiré l'attention du public, c'est celui des phablets qui jouent les intermédiaires entre smartphones et tablettes tactiles. Leur succès est en train d'influer sur la demande en tablettes compactes, ce qui devrait conduire à une chute des ventes de ce type de tablette de 15% en 2014 et ramener sa proportion de 70% en 2013 à 56% cette année.

Le succès grandissant des phablets conduit le marché à se réorganiser vers les tablettes de 8" et plus qui retrouvent un intérêt et une différenciation aux yeux du public : la phablet pour faire office de smartphone et de tablette en usage nomade et la tablette 8 à 10" pour une utilisation plus confortable chez soi, toujours au détriment des PC.

Ce retour vers des diagonales plus grandes pourrait d'ailleurs pousser les fabricants à dépasser la diagonale 10" pour s'aventurer vers des tailles d'écran comprises entre 11" et 13,9". Samsung s'inscrit déjà dans cette tendance en ayant annoncé des tablettes 12,2" lors du salon CES 2014 de Las Vegas.

Source : Digitimes