Le nombre d'appareils électroniques vendus en 2014 devrait progresser de 7,6% par rapport à 2013, malgré les incertitudes économiques et les prévisions pessimistes, pour arriver à un volume de presque 2,5 milliards d'appareils, selon le cabinet d'études Gartner.

Cela comprend les PC, les tablettes, les netbooks ou équivalents et les téléphones portables. Et dans cet ensemble, la plate-forme mobile Android sera présente sur plus de 1 milliard de produits cette année, portée en grande partie par les marchés émergents, qui représenteront 75% de ce volume.

Gartner volume produits electroniques

Les segments continuent d'évoluer, les tablettes remplaçant en partie les usages des ordinateurs et les téléphones portables voyant la demande glisser du haut de gamme vers le milieu / entrée de gamme sous la poussée des nouveaux marchés et alors que les marchés établis arrivent en phase de saturation.

Sur les 2,5 milliards d'appareils qui doivent être écoulés en 2014, les mobiles représenteront 1,9 milliard d'unités, loin devant le volume des PC (277 millions) lui-même sous la menace du créneau des tablettes (263 millions d'unités attendues), et en attendant une bascule en faveur de cette dernières en 2015.

La progression des ventes de mobiles ralentit malgré tout par rapport aux années précédentes et ne devrait pas dépasser 5% tandis que les tablettes et produits hybrides présenteront le plus gros potentiel de croissance. Les ventes de tablettes vont ainsi progresser de 47% cette année (en recul cependant par rapport aux rythmes des années précédentes), quand les volumes de PC reculeront de 7% en 2014 par rapport à 2013.

Gartner repartition OS

Du côté des OS mobiles, Android, grâce à son énorme succès partout dans le monde, pourra revendiquer une base installée de 1,9 milliard de terminaux, désormais très loin devant l'écosystème iOS / MacOS qui devrait compter un parc installé de 682 millions d'unités en 2014.