Embauché par Intel depuis quelque temps déjà, le chanteur Will.I.Am ( Black Eyed Peas) s'est récemment exprimé au sujet de la technologie d'impression 3D.

3D Systems ChefJet Pro  Dans une interview accordée au site Dezeen, il explique comment, selon lui, l'impression 3D sera un jour capable " d'imprimer des gens."

"Je ne dis pas que je suis d'accord avec l'idée, je dis simplement qu'il est plausible de penser que cette technologie permettra d'aller dans ce sens. C'est malheureusement une réalité, mais en même temps, cela pousse l'humanité à réfléchir à ses responsabilités."

À vrai dire, l'impression 3D n'a pas attendu l'éclair de génie du chanteur pour se lancer dans l'aventure, et cette technologie a d'ailleurs largement fait ses preuves dans le domaine médical avant d'être proposée au grand public. Qu'il s'agisse de réaliser des prothèses dentaires sur mesure, des os, prothèses d'os... Nous sommes aujourd'hui déjà capables d'imprimer de la peau synthétique, des cellules vivantes, du cartilage, et la prochaine étape sera l'impression d'organes viables à partir de cellules souches du patient.

Le chanteur persiste toutefois : " Si on peut imprimer un foie ou un rein, alors bon sang, on sera capable d'imprimer toute une foutue personne. Quand Moïse est descendu avec ses 10 Commandements et a dit ' Tu ne feras pas...' il n'a rien dit concernant l'impression 3D".

Difficile de dire si ces déclarations, qui visaient justement à promouvoir les solutions d'impression 3D de 3D Systems ont fait mouche...

3D Systems vient d'annoncer le lancement d'une gamme d'imprimantes spécialisées dans l'impression de vêtements, de bagages et même de vélos à base de matériaux recyclés.

"Quand on a des outils quasiment divins, qui nous gouverne ? Je ne sais pas. Je pourrais créer la vie, de nouveaux codes... De nouvelles moeurs doivent nous être inculquées. Avant, quand on voulait se reproduire, on devait s'accoupler. Mais maintenant..."

Avant de se poser la question de l'impression d'humains, peut-être faudrait-il rappeler qu'actuellement, le clonage humain en reste à la théorie. On imagine mal comment les problèmes d'éthique ayant bridé le clonage humain pourraient ne pas refaire surface s'il était effectivement un jour possible d'imprimer des hommes et des femmes.