L'ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher a été victime le 29 décembre d'un grave accident de ski en percutant un rocher. Plongé dans le coma, il est actuellement hospitalisé au CHU de Grenoble et dans un état toujours critique.

Cet événement a été très médiatisé et l'est toujours. C'est donc sans surprise que des cybercriminels tentent d'en tirer parti. Une ficelle connue de longue date qui exploite la curiosité d'internautes qui dans certains cas peut être malsaine.

Kaspersky Lab France a sonné l'alerte au sujet d'une soi-disant vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle prétend montrer l'accident de ski de Michael Schumacher mais Kaspersky Lab crie au virus sans en détailler exactement la nature.

La Voix du Nord a publié une capture du post malveillant qui est partagé sur Facebook. Selon l'analyse complémentaire du site Turbo.fr, un clic sur le lien du message mène sur video-baash.com afin d'inciter au téléchargement d'un plugin - un malware - pour prétendument pouvoir lire la vidéo.

Michael-Schumacher-fausse-video
Le piège exploite le fait que Michael Schumacher portait sur son casque une caméra GoPro lors de sa sortie en ski. Des images qui n'ont évidemment pas été rendues publiques et sont dans les mains des enquêteurs.