Les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés doivent publier leurs mesures sur la qualité de service fixe. Les indicateurs portent sur l'accès au réseau (délai de fourniture du raccordement, taux de pannes, délai de réparation...) et la qualité du service téléphonique.

L'Arcep - l'autorité des télécoms - a mis en ligne sur son site une synthèse des mesures pour le troisième trimestre 2013. Nous nous intéressons à l'accès à Internet en ADSL qui est le plus répandu.

Sur les délais de raccordement sans intervention chez le client, Orange est le plus rapide avec une moyenne de 4 jours pour 50 % des demandes d'accès et de 10 jours pour 95 % des demandes. Bouygues Telecom ferme la marche avec 9 jours pour 50 % des demandes et 20 jours pour 95 %. Si on compare la situation à celle d'un an auparavant, le classement est le même mais avec des améliorations pour Free et Bouygues Telecom.

Arcep-qualite-service-fixe-t3-2013-delais-raccordement
Pour le taux de pannes signalées au cours des 30 premiers jours, il est le plus faible pour Free avec 11 % et le plus élevé pour Orange avec 17,2 %. Au-délà des 30 premiers jours, le meilleur résultat est obtenu par SFR qui est le seul avec un taux inférieur à 1 %.

Arcep-qualite-service-fixe-t3-2013-taux-panne
Lorsque des défaillances sont détectées, SFR arrive dans le peloton de tête pour le plus grand nombre de réparations dans un délai de 48h. Orange et Bouygues Telecom sont en recul à ce niveau.

Arcep-qualite-service-fixe-t3-2013-reparation-48h
Au-delà de ces 48h, Orange arrive en tête devant SFR avec un délai de 8 jours pour 95 % des défaillances réparées. C'est plus long pour Free avec 17 jours tandis que Bouygues Telecom dépasse les 26 jours.

Arcep-qualite-service-fixe-t3-2013-reparation
Pour la durée d'établissement des appels nationaux, tous les opérateurs sont à des niveaux similaires. Par contre, Free se montre plus lent que les autres pour les appels internationaux avec également plus de défaillances.

Arcep-qualite-service-fixe-t3-2013-duree-etablissement-appels