Précédemment anecodique, le jeu vidéo sur l'architecture GNU/Linux a rencontré un changement important suite au développement d'une version adaptée de la plateforme de téléchargement Steam. Aussi, la bibliothèque de jeux compatibles est très importante, attirant de nouveaux utilisateurs.

Steam OS Si cette tendance à la hausse se fait sentir, elle devrait se poursuivre l'année prochaine, selon le constructeur Alienware. Marc Diana, responsable produit de la société, a déclaré au site PCGamesN qu'il y « plus de jeux fonctionnant sur Linux aujourd'hui qu'il y en a jamais eu sur le marché, et cela continue de croître ».

S'appuyant sur le système d'exploitation SteamOS ( architecture GNU/Linux ), Diana a déclaré qu'il va y avoir « plus de 700 jeux OpenGL », ce qui représente un catalogue plutôt honorable. Les Steam Machines, prévues en 2015 intégreront cet OS.

« Imaginez combien de personnes jouent aujourd'hui sur Linux et combien de personnes joueront une fois que les Steam Machines seront commercialisées », a déclaré le responsable. « Il va y avoir de 20 à 30 % de croissance. Du jour au lendemain ».

Rappelons que Alienware a prévu de lancer une première « Steam Machine » appelée Alpha, mais qui tournera sur le système d'exploitation Windows 8.1.

Source : PCGamesN