John Chen BlackBerry BlackBerry a bien du mal à garder la tête hors de l’eau face à des géants tels que Samsung et Apple. Les derniers résultats du fabricant canadien sont d’ailleurs là pour le rappeler. Au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal, BlackBerry a ainsi publié un chiffre d’affaires de 490 millions de dollars, en recul de 46,5 % par rapport à l’année dernière, et une perte de 66 millions de dollars, alors qu’on attendait une perte de 51 millions de dollars. Pas de quoi rassurer les investisseurs, alors que le titre du groupe a perdu 36 % en Bourse depuis le début de l’année.

Pour autant, BlackBerry n’a pas l’intention de rendre les armes. La prochaine offensive passera par Android, avec un smartphone baptisé Priv ( le nom a été confirmé par le CEO John Chen ) qui combinera l’écran tactile désormais incontournable et le clavier physique cher à la marque. Le tout accompagné des services de messagerie et de sécurité que la firme de Waterloo n’hésite plus à proposer sur d’autres plates-formes que la sienne.

On peut ainsi se demander si ce n’est pas le début de la fin pour l'OS maison, qui a du mal à convaincre malgré des critiques plutôt positives. Un virage Android laisse en tout cas espérer, au moins en interne, à une croissance modeste, mais bien là, dès le quatrième trimestre. Certains observateurs semblent moins optimistes et parlent de la fin des haricots pour l'ex-géant de la téléphonie mobile.