Il n'est pas aisé de faire peur sur des consoles portables. Tout le monde sait que l'angoisse réelle sur consoles et d'une manière plus générale par l'image provient de plusieurs facteurs : le premier étant l'impression de vivre l'aventure qui se déroule sous nos yeux. Or, ce défi est loin d'être aisé à remplir sur une aussi petite console, de surcroît dotée d'une puissance graphique largement en dessous de sa concurrente, la PSP. Dementium : The Ward, FPS d'horreur, arrivera-t-il à créer quelques frissons ?



L'importance du son
Le théoricien du son en ce qui concerne le cinéma, Michel Chion, le dirait bien mieux : les bruitages et les musiques en général jouent un rôle aussi important que l'image. Dans le paysage vidéoludique, un titre comme Silent Hill 2, chef d'oeuvre du genre, en est une preuve probante. Sur ce point, il est ainsi difficile de savoir si Dementium réussira son coup. Nul doute qu'il faudra en tout cas jouer avec un casque branché aux oreilles pour vivre l'expérience pleinement.


La partie technique, quant à elle, s'avère loin d'être concluante pour l'instant. Si les graphismes affichent des textures convenables et des éclairages "réalistes" pour la DS, le design des ennemis, le choix des couleurs et la banalité des décors laissent penser que le titre de Renegade Kid ne fait pas dans l'originalité. Serait-ce un signe d'un scénario insuffisamment développé ? Verdict en août prochain.

A noter que le soft sera interdit aux moins de 16 ans.