Le coeur humain est un organe à la fois délicat et complexe. Très puissant, il est également relativement fragile et les interventions, si nécessaires, doivent généralement être rapides.

coeur colle uv 1  En attendant que la thérapie génique permette de dupliquer des organes pour proposer de la transplantation à volonté, une équipe de chercheurs s'est récemment penchée sur la conception d'une supercolle suffisamment résistante pour maintenir les tissus du coeur, se vouloir étanche, mais aussi flexible tout en résistant à la pression sanguine.

Jusqu'ici, lorsqu'une partie du coeur est déchirée, les chirurgiens ont recours à la pose d'agrafes ou de points de suture, mais cette alternative a des limites. Il est relativement difficile de proposer des sutures étanches et l'intervention elle-même peut amener à endommager des coeur colle uv  zones saines du coeur. En outre, les agrafes résistent mal à la pression sanguine et il arrive qu'elles provoquent des réactions de rejet de la part du patient.

La supercolle présentée répond à toutes ces problématiques : une fois posée sur la zone à combler, il suffit de l'exposer aux rayons UV pour créer un joint complètement imperméable capable de supporter les battements du coeur ainsi que la pression sanguine.

colle polymère coeur  Pour créer cette supercolle, les scientifiques ont étudié les limaces et leur réaction avec l'eau, leur viscosité les protégeant de la pénétration du liquide. Avec cela en tête, ils sont parvenus à recréer un polymère flexible qui agit comme une colle et l'ont testé sur des lésions présentes sur le coeur de porcs alors même que leurs coeurs battaient.

Une couche de ce polymère a été appliquée, puis une fois exposé aux rayons UV, il est apparu qu'il tenait non seulement en place, mais supportait parfaitement l'activité cardiaque du cobaye.

En outre, cette nouvelle supercolle n'est pas limitée à des applications cardiaques, elle pourrait être utilisée pour réparer des artères fissurées ou déchirées, tout comme les intestins ou d'autres organes internes. L'application de cette colle ne nécessite que des outils très petits, et la source de lumière UV peut être apportée par un endoscope. Grâce à cela, on pourrait envisager une foule d'opérations peu invasives par célioscopie.

De nombreux tests devront être réalisés sur des animaux avant que les tests cliniques ne soient lancés sur l'homme.

Source : IEEE Spectrum