Après Chrome 32 pour Windows, OS X et Linux, Google livre Chrome 32 pour mobile. Pour Android mais aussi pour iOS, c'est l'occasion d'officialiser une fonctionnalité de compression des données qui a fait l'objet de tests pendant plusieurs mois.

La compression des données opérée côté serveur avec pour objectif de réduire la consommation de bande passante est une possibilité connue de longue date par les utilisateurs du navigateur Opera. D'abord intitulée Opera Turbo, elle a été rebaptisée depuis peu en mode tout-terrain.

Pour le cas de Chrome, Google annonce une réduction de la consommation des données de jusqu'à 50 %. Avant d'arriver sur le terminal de l'utilisateur, les serveurs proxy de Google assurent un relais afin d'opérer une compression et aussi toiletter le code pour le rendu de la page.

Cela concerne HTML, JavaScript et CSS avec par exemple la suppression des espaces inutiles, des commentaires et diverses métadonnées. Par ailleurs, les images JPEG et PNG sont converties au format WebP.

La technologie Safe Browsing pour la protection contre des pages malveillantes est sollicitée lors de la compression sur les serveurs. Il n'y aura par contre pas de passage par les serveurs proxy pour les connexions sécurisées ( HTTPS ) et en mode de navigation privée.

Chrome-32-compression-donnees  
La compression des données peut être activée dans les paramètres de Chrome pour la gestion de la bande passante. Outre cette fonctionnalité, l'option " Ajouter à l'écran d'accueil " permet de créer des raccourcis vers des sites et applications Web sur l'écran d'accueil d'Android. Pour certains sites avec un meta tag particulier ( mobile-web-app-capable ), ils pourront être lancés dans une fenêtre autonome sans onglet, bouton, menu et barre d'adresse.

Pour iOS, Chrome ajoute la traduction automatique des pages grâce à un module Google Traduction.

Chrome 32 pour Android est d'ores et déjà disponible dans Google Play et dans les prochains jours pour l'App Store d'Apple.