Safari bientôt troisième navigateur le plus utilisé en Europe ? C'est ce que le cabinet AT Internet avance. Pour cela il ne faut évidemment pas uniquement se concentrer sur l'ordinateur de bureau mais également incorporer les appareils mobiles.

Ainsi, Google Chrome domine avec une part de visites - périmètre de 8 367 sites Web et pour 23 pays en Europe - qui atteint 29,7 % en décembre 2013. Comme pour Chrome, la tendance est à la hausse pour Safari. Le navigateur d'Apple semble porté par les appareils sous iOS et affiche une par de visites de 19,1 %.

De telles progressions se font aux dépens d'Internet Explorer (23,2 %) qui baisse mois après mois et de Firefox (20,6 %). C'est le signe que le navigateur de Mozilla ne parvient pas à s'imposer sur les plateformes mobiles (Android). Pour AT Internet, " Safari est en passe de prendre la 3e place en Europe ".

Browsers_201312_FR_1
Certaines de ces tendances peuvent paraître surprenantes. Il faut alors prendre en considération le contexte avec un marché du PC qui chute et celui du mobile qui explose. Cela ne fait pas les affaires d'Internet Explorer et a priori pas non plus de Firefox.

En outre, il semble qu'indépendamment des parts de marché attribuées à Android et iOS, les utilisateurs d'iOS sont plus enclins à consulter des sites Web que ceux d'Android.

AT Internet propose également un focus sur l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni où Safari est tout simplement en tête pour les parts de visites alors que Firefox est étonnamment bas. Tout le contraire pour l'Allemagne qui préfère Firefox et résiste à Chrome.

Browsers_201312_FR_2
Pour la promotion de Firefox, Mozilla a en tout cas trouvé son nouveau cheval de bataille et mise sur son aspect entièrement open source. Une ouverture du code qui permet un audit par la communauté pour notamment s'assurer qu'il n'existe pas de backdoor. Expert en sécurité informatique, Mikko Hypponen de F-Secure plaide aussi en faveur des solutions open source après la série de révélations liées aux documents fuités par Edward Snowden.