A côté des smartphones de référence mis en avant avec de gros moyens pour tenter de séduire le public et de se démarquer de la concurrence, nombre de fabricants de terminaux Android ont aussi opté pour la déclinaison en version Mini de ces mêmes smartphones.

Il s'agit de proposer une variante dans un format plus compact et avec des caractéristiques légèrement allégées mais restant proches du modèle initial et respectant l'esprit de l'appareil en terme de design et de fonctionnalités.

Après le Galaxy S3 et son S3 Mini, Samsung a proposé le Galaxy S4 ainsi qu'un S4 Mini et il devrait faire de même avec le Galaxy S5 sans doute suivi d'un S5 Mini. HTC a proposé après son HTC One un modèle HTC One Mini à l'aspect général proche. Sony s'est également orienté vers un Xperia Z1 Mini après son smartphone Xperia Z1 dévoilé à l'automne 2013.

Il se pourrait que cette évolution au sein des terminaux Android se retrouve aussi chez Windows Phone. Le site chinois WPBar affirme qu'un Lumia 1520 Mini, déclinaison de la phablette présentée par Nokia en octobre 2013, serait en préparation sous le nom Lumia 1520V.

Lumia 1520V

Le terminal disposerait d'un affichage 4,3" en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), avec 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage sans extension par carte mémoire. La nature du processeur n'est pas connue mais il pourrait conserver le processeur SnapDragon quadcore de la phablet.

On évoque également un APN PureView 14 megapixels et une batterie 3000 mAh. Le Lumia 1520V ou Lumia 1520 Mini pourrait être dévoilé après l'arrivée de Windows Phone 8.1 en avril 2014 et pourrait correspondre à une version internationale du Lumia 929 (qui disposerait cependant d'un affichage 5").