C'est un problème de performance qui enquiquinait des utilisateurs de Windows XP depuis plusieurs mois mais certains rapports remontent à des années. Après plusieurs tentatives, Microsoft semble avoir trouvé la parade.

Avec les mises à jour automatiques ou manuelles, des utilisateurs avaient la mauvaise surprise de voir les ressources système monopolisées par le processus svchost. Celui-ci exploitait ainsi la charge CPU à 100 % pendant de longues minutes. De quoi ralentir significativement les performances du PC.

Windows_XP_SP3 Ce problème pouvait persister après un redémarrage et ainsi faire pédaler Windows XP dans la semoule. Tous les utilisateurs de Windows XP n'étaient cependant pas affectés. Néanmoins, même avec une ré-installation de l'OS, le souci n'était pas résolu.

Microsoft a profité de son premier Patch Tuesday de l'année pour glisser discrètement (pas d'annonce) un correctif visant à régler une bonne fois pour toutes le problème svchost. Il a été corrigé grâce à une dépréciation de mises à jour Internet Explorer. Obsolètes, elles ont été remplacées par des mises à jour plus récentes sans pour autant avoir un impact négatif sur la sécurité.

Le problème svchost était en relation avec la disponibilité au fil des années d'une énorme quantité de mises à jour pour Internet Explorer dont beaucoup ont été remplacées. À cela est venu se greffer un problème de recherche des mises à jour, faisant que cette tâche pouvait prendre des lustres.

C'est aussi le constat qu'une architecture pensée pour un OS sorti en 2001 est aujourd'hui dépassée. Microsoft n'avait pas prévu de diffuser pendant aussi longtemps des mises à jour pour Windows XP. À noter que ce sont essentiellement les ordinateurs avec IE6 et IE7 qui étaient touchés par le problème svchost avec également " quelques rapports " pour IE8.

Le support pour Windows XP prend définitivement fin le 8 avril prochain. Pour ses produits de sécurité à destination de XP, Microsoft proposera des mises à jour antimalware jusqu'au 14 juillet 2015. Cela concerne Microsoft Security Essentials mais aussi Malicious Software Removal Tool. Cet outil MSRT est mis à jour à chaque Patch Tuesday. Il n'opère pas une détection antimalware en temps réel mais permet une désinfection pour des ordinateurs déjà attaqués.

Source : Windows IT Pro