C'est un véritable système d'assistance au tir que propose TrackingPoint, plus qu'une simple lunette les fusils équipés du module doivent être lourdement modifiés pour permettre d'effectuer des tirs de précision de façon presque automatique, et sans connaissance balistique particulière.

trackingpoint-AR  Les fusils proposés par TrackingPoint sont équipés de lunettes embarquant plusieurs capteurs et un microordinateur opérant sous Linux capable de réaliser des calculs complexes pour zéroter la lunette en fonction d'une cible et permettre de toucher avec certitude une cible humaine à plus de 900 mètres " à la volée".

Pour ce faire, le tireur n'a qu'à repérer sa cible dans un premier temps, puis de la "marquer" avec un bouton situé à proximité de la queue de détente. Une fois la cible marquée, la lunette calcule tout le nécessaire et le tireur n'a plus qu'à aligner son arme vers le point indiqué en rouge pour s'assurer de faire mouche.

Un mode automatique permettrait même à l'arme de tirer seule une fois que l'arme est correctement alignée avec la cible désignée et verrouillée

Le système permettrait en théorie aux novices de réaliser des tirs longue distance dans des situations très complexes et de toucher des cibles dès le premier tir à plus de 900 mètres avec 70 % de chances de réussite.

À cette distance, les soldats entrainés n'ont qu'un taux moyen de réussite de l'ordre de 30 % sur le premier tir, c'est pourquoi l'armée américaine est suffisamment intéressée par le système pour lui offrir un test grandeur nature dans ses rangs. Six de ces armes ont ainsi été commandées par l'armée au prix de 27 000 $ l'unité.

TrackingPoint a précisé que pour l'occasion, un mode réseau serait proposé à l'armée, permettant de connecter les 6 fusils ensemble pour réaliser un tir contrôle à distance en simultanée par un seul tireur.

Source : Dvice