En rachetant Beats, Apple n'a pas simplement mis la main sur un fabricant d'accessoires de son branchés, mais aussi sur la plateforme de musique par abonnement Beats Music.

beats music  Apple affiche un retard conséquent sur ce marché aujourd'hui dominé par Spotify et Google, et pour changer la donne, la firme songe désormais à développer des partenariats avec certains artistes. Jimmy Iovine aurait ainsi entamé des négociations avec des groupes et artistes concernant des droits de diffusions exclusifs.

iTunes profite souvent d'exclusivités temporaires, certains artistes y publient des albums avec quelques jours d'avance, en accès gratuit, ou à des prix préférentiels. En décembre, c'était Beyoncé qui proposait son dernier album sur iTunes avec une semaine d'avance, plus récemment, c'est le partenariat avec U2 qui a beaucoup fait parler, il aura été affiché en exclusivité sur la plateforme pendant cinq semaines.

On ne sait actuellement pas comment se présenteront les exclusivités de Beats Music, s'il s'agit de convaincre des artistes de se retirer d'autres plateformes ou si , comme sur iTunes, des albums seront proposés en avance pendant une durée limitée.

De son côté Spotifye noue régulièrement des partenariats avec les artistes concernant des "avant-premières". Reste à savoir si cette initiative de Beats augure d'un investissement plus important d'Apple dans la musique, il était récemment question d'intégrer la plateforme directement dans les iPhone et iPad, et de voir baisser le prix des abonnements.